Entretien | Eric Ruf et Tiago Rodrigues : « La culture n’a plus aucun poids dans le débat politique »

Face à l’éventuelle arrivée du RN au pouvoir, Eric Ruf, administrateur de la Comédie-Française, et Tiago Rodrigues, directeur du Festival d’Avignon, déplorent l’abandon des valeurs du service public et de la culture.

Tiago Rodrigues et Eric Ruf, à la Comédie-Française, à Paris, le 13 juin 2024
Tiago Rodrigues et Eric Ruf, à la Comédie-Française, à Paris, le 13 juin 2024

Eric Ruf, 55 ans, administrateur de la Comédie-Française, porte un héritage familial lié à l’extrême droite. Le dramaturge et metteur en scène portugais Tiago Rodrigues, 47 ans, directeur du Festival d’Avignon, a reçu celui de la « révolution des œillets ». Alors que le second montera en juillet Hécube, pas Hécube, d’après Euripide, avec la troupe du Français, ils lient tous deux la crise démocratique actuelle à celle qui touche le spectacle vivant, comme symptôme d’un effondrement des valeurs du service public.

Quel est votre sentiment après les résultats des élections européennes du 9 juin et devant l’éventuelle arrivée au pouvoir du Rassemblement national (RN) en juillet ?

Eric Ruf : Moi, je ne suis pas l’enfant d’une révolution, mais celui d’une neutralité un peu suspecte, qu’elle soit suisse ou norvégienne. Je suis le fils d’un homme qui votait pour le Front national, et j’ai aimé mon père, malgré tout, parce que c’était mon père. J’ai donc une réflexion et un point de vue là-dessus depuis longtemps : à cause de cette histoire familiale, je ne peux pas me contenter d’estimer qu’un certain pourcentage de la population est décérébré.

Flora Djinandou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

<div>Jeux de Paris 2024 : des acteurs de la culture ont "le sentiment d'être les grands oubliés"</div>

lun Juin 24 , 2024
Share on Facebook Tweet it Share on Facebook Tweet it À l’approche des Jeux olympiques, alors que les touristes viendront principalement à Paris pour vibrer autour des exploits sportifs et qu’une partie des Franciliens chercheront à éviter les lieux bondés et les transports perturbés, la culture s’inquiète à l’idée d’être […]
13042015 eiffel saut perche

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie