Exclusif : le président de Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embalo réagit à la « tentative de coup d’État »

Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo s’est exprimé pour la première fois mercredi sur France 24 depuis qu’il a annoncé lundi sa volonté de dissoudre le Parlement à la suite de ce qu’il qualifie de « tentative de coup d’État ». Entretien exclusif.

Interrogé par France 24, mercredi 6 décembre, le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo est revenu sur les affrontements en Guinée-Bissau dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre qui ont eu lieu entre l’armée et des éléments des forces de sécurité.

Des troubles que le dirigeant a qualifié une nouvelle fois de « tentative de coup d’État », précisant que la menace avait été écartée. « Soixante-quinze personnes sont emprisonnées en ce moment » a indiqué Umaro Sissoco Embalo à France 24.

Le président bissau-guinéen, qui s’exprime pour la première fois depuis qu’il a annoncé, lundi, sa volonté de dissoudre le Parlement à la suite de cette crise, a accusé « l’opposition » d’être derrière ces troubles.

Il a justifié sa décision de dissolution du Parlement parce qu’il juge cet organe « impliqué directement pour légitimer le coup d’État », et notamment son président Domingos Simões Pereira. Le dossier est désormais entre les mains de « la police judiciaire militaire qui est en train d’enquêter », a-t-il ajouté.

Quant à la date des prochaines élections législatives, Umaro Sissoco Embalo a promis sur France 24 que le nouveau gouvernement qui sera désigné « la semaine prochaine », proposera un calendrier.

Flora Djinandou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

En direct, guerre Israël-Hamas : la « pause tactique » dans les bombardements israéliens sur une route de Gaza ne signale en rien une éventuelle trêve

dim Juin 16 , 2024
Israël promet de cesser douze heures par jour ses bombardements sur une route qui mène du poste frontière de Kerem Shalom à l’hôpital européen de Rafah. Il entend ainsi lever une partie des obstacles qu’il impose à l’acheminement d’aide humanitaire par les agences de l’ONU. Mais, a-t-il ensuite précisé, « les […]
En direct, guerre Israël-Hamas : la « pause tactique » dans les bombardements israéliens sur une route de Gaza ne signale en rien une éventuelle trêve

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Liens rapides

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie

Newsletter