Rosalie, surnommée Solitude, est une figure emblématique en Guadeloupe. Celle qui a combattu le rétablissement de l’esclavage aux Antilles par Bonaparte avait été capturée enceinte lors de la défaite des Insurgés de Guadeloupe. Condamnée pour actes de rébellion, elle fut exécutée en novembre 1802, au lendemain de son accouchement. Elle avait 22 ans.
Il s’agit de la première statue d’une femme noire dans la capitale.
« Vivre libre ou mourir »
Le sculpteur Didier Audrat, qui a réalisé l’œuvre, a tenu à lui rendre hommage en la représentant le poing droit levé, serrant la déclaration de Louis Delgrès, avec qui elle avait combattu, allant jusqu’à faire sienne sa devise « Vivre libre ou mourir » , tandis que son autre main est posée sur son ventre rond.
La statue de Fanm’ Doubout’, aussi surnommée la mulâtresse Solitude (car née du viol de sa mère esclave par un marin), a été inaugurée dans un jardin du 17ème arrondissement de Paris portant également son nom. « À travers elle, nous inscrivons l’histoire de l’esclavage et la lutte contre le racisme dans la mémoire de Paris » , a déclaré Anne Hidalgo.
Réactions en Afrique
Fille d’une esclave africaine déportée aux Antilles, Solitude fut esclave, avant la première abolition de l’esclavagisme en 1794. Elle rejoint alors une communauté d’esclaves qui devient sa famille mais en 1802, Bonaparte ordonne de rétablir l’esclavagisme en Guadeloupe. Les officiers Louis Delgrès et Joseph Ignace appellent à la résistance et au combat, soutenus par les anciens esclaves, dont Solitude, enceinte de quelques mois. Faite prisonnière, elle est condamnée à mort le lendemain de son accouchement.
salut tout juste a vous rejoindre