Paris inaugure Solitude, sa première statue en l’honneur d’une femme noire.

À l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, Anne Hidalgo, maire de Paris, a inauguré Solitude, la première statue en l’honneur d’une femme noire.

Rosalie, surnommée Solitude, est une figure emblématique en Guadeloupe. Celle qui a combattu le rétablissement de l’esclavage aux Antilles par Bonaparte avait été capturée enceinte lors de la défaite des Insurgés de Guadeloupe. Condamnée pour actes de rébellion, elle fut exécutée en novembre 1802, au lendemain de son accouchement. Elle avait 22 ans.

Il s’agit de la première statue d’une femme noire dans la capitale.

« Vivre libre ou mourir »

Le sculpteur Didier Audrat, qui a réalisé l’œuvre, a tenu à lui rendre hommage en la représentant le poing droit levé, serrant la déclaration de Louis Delgrès, avec qui elle avait combattu, allant jusqu’à faire sienne sa devise « Vivre libre ou mourir » , tandis que son autre main est posée sur son ventre rond.

La statue de Fanm’ Doubout’, aussi surnommée la mulâtresse Solitude (car née du viol de sa mère esclave par un marin), a été inaugurée dans un jardin du 17ème arrondissement de Paris portant également son nom. « À travers elle, nous inscrivons l’histoire de l’esclavage et la lutte contre le racisme dans la mémoire de Paris » , a déclaré Anne Hidalgo.

Réactions en Afrique

Peut – on lire sur une page.
Beaucoup se sont aussi inquiétés du sort réservé à son bébé, laissé orphelin très tôt.

Fille d’une esclave africaine déportée aux Antilles, Solitude fut esclave, avant la première abolition de l’esclavagisme en 1794. Elle rejoint alors une communauté d’esclaves qui devient sa famille mais en 1802, Bonaparte ordonne de rétablir l’esclavagisme en Guadeloupe. Les officiers Louis Delgrès et Joseph Ignace appellent à la résistance et au combat, soutenus par les anciens esclaves, dont Solitude, enceinte de quelques mois. Faite prisonnière, elle est condamnée à mort le lendemain de son accouchement.

Alex Hountondji

Alex Hountondji, un journaliste diplômé avec une maîtrise en droit, et depuis 2020, je travaille à Média Bénin. J'ai une solide expertise juridique, une passion pour l'informatique et les question existentielles de l'univers.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Portugal-France en Ligue des nations féminine de football : les Bleues s’imposent in extremis

ven Mai 24 , 2024
Share on Facebook Tweet it Share on Facebook Tweet it Les joueurs du sélectionneur Hervé Renard ont remporté le match sur le fil, grâce à un but inscrit dans le temps additionnel. La France était déjà qualifiée pour les demi-finales. Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes […]
02f3160 5013980 01 06

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie