Reprise imminente du chargement de pétrole nigérien au Bénin

Après une interruption de plusieurs mois, le chargement de pétrole brut nigérien sur la plateforme de l’oléoduc construit au Bénin est sur le point de reprendre. Un navire, l’Aura M, battant pavillon libérien, est actuellement ancré dans la rade de Cotonou en prévision de cette opération.

D’après les informations de Media Bénin, cette reprise fait suite à une suspension des activités en juin dernier, consécutive à l’arrestation de cinq ressortissants nigériens sur la plateforme du pipeline à Sèmè-Podji.

Selon nos informations, un million de barils de pétrole brut nigérien sont prévus pour ce nouveau chargement, un volume similaire à celui du premier chargement effectué en mai dernier. Cette reprise marque une étape importante dans le fonctionnement du pipeline Niger-Bénin, un projet stratégique pour les deux pays.

En effet, l’arrivée du navire et l’autorisation de chargement témoignent d’une certaine décrispation des relations entre le Niger et le Bénin. La tension née de l’incident de juin paraissait s’être apaisée, grâce notamment aux efforts diplomatiques entre les deux pays.

Des relations bilatérales en voie de normalisation

La rencontre entre les émissaires nigériens et le président béninois Patrice Talon, tenue le mois dernier, avait permis d’aborder les questions liées au pipeline et aux relations bilatérales. La récente reconnaissance officielle de l’ambassadeur béninois à Niamey constitue un autre signe de cette normalisation.

Si la reprise du chargement de pétrole est une avancée significative, la réouverture complète de la frontière entre les deux pays reste une attente importante pour les populations des régions frontalières. Cette question devrait faire l’objet de nouvelles discussions entre les autorités des deux pays dans les prochains mois.

Cosme Assiogbé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Secteur pétrolier au Niger : le général Tiani frappe fort en pleine crise avec le Bénin

lun Août 19 , 2024
Share on Facebook Tweet it Share on Facebook Tweet it Alors que la crise concernant le pétrole nigérien et opposant le Niger à son voisin, le Bénin n’est toujours pas encore résolue, le président de la transition du Nigérienne, le général Abdourahamane Tiani annonce un changement inattendu.En effet, le chef […]
Niger les populations peuvent exploser de joie les putschistes vont leur offrir

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie