France: un professeur d’histoire ayant montré les caricatures de Mahomet en classe décapité

Un professeur d'histoire décapité

Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête après qu’un homme a été décapité, vendredi, à Conflans-Saint-Honorine, près de Paris. Son agresseur présumé a été abattu par la police dans la ville voisine d’Éragny. Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu sur les lieux.

Un enseignant qui avait montré à ses élèves des caricatures de Mahomet a été décapité, vendredi 16 octobre, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) et son agresseur présumé tué par la police dans la ville voisine d’Éragny (Val-d’Oise), trois semaines après l’attaque devant les anciens locaux de Charlie Hebdo.

Le parquet national antiterroriste a annoncé à l’AFP s’être aussitôt saisi de l’enquête, ouverte pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».

« Ce soir, c’est la République qui est attaquée avec l’assassinat ignoble de l’un de ses serviteurs, un professeur », a réagi sur Twitter le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, « notre unité et notre fermeté sont les seuls réponses face à la monstruosité du terrorisme islamiste. »

Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu à Conflans-Sainte-Honorine, sur les lieux de l’attaque. Il est arrivé peu après 21 h. Il a souligné qu’il s’agissait là d’un « attentat islamiste caractérisé ». Et de poursuivre, « Toute la nation est derrière les enseignants pour les défendre. […] Les terroristes ne passeront pas. […] L’obscurantisme et la violence qui l’accompagne ne gagneront pas ». Il a enfin appelé la nation à faire bloc. Cette unité est indispensable ».

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en déplacement au Maroc, est aussitôt rentré à Paris et a ouvert une cellule de crise place Beauvau, où l’a rejoint le Premier ministre, Jean Castex.

Alex Hountondji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Présidentielle 2021 au Bénin : La Céna rencontre les députés le 21 octobre prochain

sam Oct 17 , 2020
La commission électorale nationale autonome (Céna) rencontre en deux vagues de 41 députés, les parlementaires de la 8ème législature. La séance aura lieu mercredi 21 octobre prochain au palais des gouverneurs à Porto-Novo et se tiendra le lendemain de l’ouverture de la seconde session ordinaire de l’année 2020 encore appelée […]
tiando

Abonnez - vous à la Newsletter

Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement. Vous avez le droit de vous retirer de la liste d'abonnement à la newsletter à tout moment. Si vous souhaitez vous désabonner à tout moment, un lien figure au bas de ce courriel ou de tout autre bulletin d'information que vous recevrez par la suite. Sinon, veuillez envoyer un courriel à contact@mediabenin.com pour demander à être retiré de la liste d'abonnement.

Liens rapides

Rédacteur en Chef

Cosme Assiogbé

Cosme est un éditeur passionné par le traitement de l'information. Pour lui, chaque personne à droit à l'information et la vraie

Newsletter